Macrame : le grand retour de la tendance deco et mode

Parmi les grandes tendances déco et mode du moment : le macramé. Oui, il s’agit bel et bien d’un retour en force de ce que beaucoup considéraient comme kitch. Des vêtements aux objets de décoration, la tendance macramé n’épargne aucun domaine. Retrouvez dans ces quelques lignes l’essentiel à savoir concernant le macramé.

Le macramé, kesako ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler du retour en force du macramé, rappelons ce que c’est. Il s’agit d’une technique de tissage de fil dans le but est de faire des nœuds différents afin de créer des formes géométriques. Cette technique est principalement utilisée dans la création d’objet décoratif : miroir, tapis, tapis mural, vêtements et même meuble, tout peut y passer !

La création en macramé peut être à la portée de tous avec de l’application. Suivant le matériel nécessaire à la création en macramé :

  • Fils/ficelles/cordes suivant ce qu’on veut concevoir
  • Épingles à tête
  • Mètre ruban
  • Baguettes en bois/ anneaux suivant ce qu’on veut concevoir
  • Paire de ciseau

Le macramé : un retour en force confirmé

Des magazines de décoration aux magazines haute couture et mode, le macramé est omniprésent depuis quelques mois maintenant, et pour cause : ce qui donne un effet DIY est très en vogue. L’un des accessoires modes les plus reproduits en macramé, c’est bien évidemment le sac à main ; le macramé donne un effet très estival au look et avec les bonnes couleurs et les bonnes teintes, on peut vite frôler la haute couture. Côté vêtement, les gilets en macramé font un tabac cet hiver, non seulement ils tiennent chaud mais donnent en plus un style à part entière. Les accessoires aussi ne sont pas à mal car on retrouve énormément de bijoux en macramé qui sont adulés par les plus grands créateurs.

Pour ce qui est de la décoration, la star du moment est le Miroir Macramé. Dans une porte d’entrée, accroché dans un coin de la chambre ou encore sur la porte de la salle de bain, le miroir en macramé donne tout de suite un effet quelque peu vintage mais efficace pour marquer le coup. Qu’il s’agisse de décoration ou encore mode, le macramé est spécialement apprécié pour son côté caméléon, car oui on peut user de toutes les teintes, et ce, peu importe les créations qu’on veut réaliser.

Les teintes tendances en macramé

Les teintes tendances en macramé dépendent généralement de la confection faite. Pour les objets de décoration par exemple, tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer mais aussi de l’harmonie de couleur déjà présente dans votre intérieur. Mais si on peut vous conseiller, eh bien les teintes neutres telles que le beige, le taupe ou encore tout ce qui est pastel, sont passe-partout.

Pour les vêtements ainsi que cette saison hivernale, les teintes neutres sont aussi les plus recommandées. En revanche quand le printemps ou l’été pointera le bout de son nez, préférez les teintes vives pour un maximum d’effet, mais surtout pour marquer le coup.

Pour finir, et contrairement aux idées reçues, porter du macramé en tenue est très confortable, l’ensemble de la matière est même très douillette pour cet hiver et offre de quoi être cajolé dans les petits moments de froid.

lunettes-fashion

Revenir en haut de page