Ces dernières années, la mode s’est développée principalement autour de trois mots clés : inclusion, diversité et durabilité. Le nouvel écosystème du recyclage des vêtements usagés a eu un impact considérable sur le monde de la vente au détail et a connu une croissance phénoménale ces dernières années.
Généralité concernant le développement des achats d’occasion
Un peu à cause de la crise économique, un peu à cause de la pression exercée par les médias et les associations environnementales qui s’insurgent contre l’hyperconsommation et le gaspillage, la seconde main est devenue la solution aux nombreux maux qui affligent le secteur textile. L’augmentation des achats d’occasion est une conséquence inévitable de l’influence des grandes tendances du marché mondial de la mode, comme le recyclage et la durabilité environnementale à impact zéro. En effet, les acheteurs de vêtements d’occasion ont augmenté de 64% par rapport à 2016 et ce pourcentage continue d’augmenter jour après jour.
L’un des principes de base de cette philosophie du recyclage est l’économie de seconde main, ou la récupération et la vente d’articles usagés, une pratique qui rend le consommateur plus responsable et plus conscient de l’impact environnemental que l’industrie textile entraîne. Il est évident que ce sujet augmente le désir des clients d’acheter des vêtements de marques respectueuses de l’environnement qui invitent à réfléchir sur le fait que les vêtements utilisés ne devraient jamais être jetables. Le boom de l’occasion démocratise également le plaisir d’être à la mode en défrichant le concept d’objet de seconde main et en rendant les objets de luxe accessibles à un public de plus en plus large. Les parents peuvent opter pour la mode de seconde main pour enfants pour profiter de certains avantages importants.
Avantages de l’achat de vêtements d’occasion
De nombreuses pièces uniques peuvent être trouvées dans les friperies, et ces vêtements peuvent être utiles pour constituer une garde-robe qui reflète votre style personnel. Il est peu probable que beaucoup d’autres personnes possèdent le même vêtement, ce qui rend votre look très personnel. Les coûts plus faibles permettent d’essayer de nouvelles choses sans dépenser beaucoup. Les vêtements d’occasion ont déjà été lavés, généralement plusieurs fois, et il est donc plus facile de repérer les éventuelles faiblesses ou les zones à problèmes. Un autre avantage est que la plupart des rétrécissements ont généralement eu lieu. Ce que vous essayez ne devrait donc pas rétrécir de manière significative après le lavage.
Les gens qualifient souvent les vêtements d’aujourd’hui de jetables, ce qui signifie que l’article ne durera pas longtemps. Ces vêtements bon marché et de mauvaise qualité sont une tendance récente, alors que les vêtements plus anciens sont souvent fabriqués dans des tissus de meilleure qualité. Les vêtements vendus dans les friperies ont souvent une durée de vie plus longue que les vêtements fabriqués aujourd’hui. Empêcher les textiles de se retrouver dans les décharges est une façon écologique de faire ses courses. Des ressources précieuses sont utilisées dans la fabrication de nouveaux vêtements, qu’il s’agisse du tissu, de la main-d’œuvre, de l’eau ou de l’énergie utilisée pour la production et le transport dans le monde entier. Le recyclage des vêtements permet d’économiser les ressources et de réduire la pollution causée par la production, ce qui est bénéfique pour tous.